Boursière Killam
B.A. (Sorbonne)
M.A. (Strasbourg)
Ph.D. (Sherbrooke)
Marie-Odile Junker est professeure au Département de linguistique ainsi qu’ à l’Institut de Sciences cognitives et au Département de français. Ses intérêts de recherche comprennent: la documentation des langues menacées, avec une spécialisation dans les langues amérindiennes (cri de l’Est, innu, atikamekw et langues de la famille algonquienne), la préservation des langues avec les technologies de l’information et de la communication, la linguistique générale, la lexicographie, la sémantique cognitive, la communication inter-culturelle, la recherche particip-action, et la langue française.
Voici quelques projets subventionnés en ce moment:
- Un dictionnaire numérique pour la langue atikamekw, parlée au Québec, en partenariat avec le Conseil de la Nation atikamekw.
- “Une infrastructure numérique pour les langues algonquiennes: Dictionnaires et Atlas linguistique”
- Développement de ressources pour documenter et préserver la langue crie de l’Est, incluant des dictionnaires en ligne: eastcree.org
- Développement de ressources pour la langue innue, parlée au Québec et au Labrador: innu-aimun.ca
Publications
- Listées par sujets
Sites webs
- Listées par langues
Distinctions professionelles
Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2017. Plus….
Le Conseil des Arts du Canada Bourse de recherche Killam “Ontologies pour les dictionnaires cris et innus” 2011-2013.
Vidéo (en anglais)
“Giving voice to Aboriginal languages: Putting information technologies to work for people”
Recherche subventionnée en cours
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subvention Savoir, “Une infrastructure numérique pour que vivent les langues algonquiennes : Dictionnaires et Atlas linguistique” www.atlas-ling.ca :2014-2023.
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subvention de partenariat, “21st Century Tools for Indigenous Languages”: 2019-2025. Co-chercheuse (CP: Antti Arppe)
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subvention Savoir, “Documenting variation in Niitsi’powahsin (Blackfoot)”: 2021-2025. Co-chercheuse (CP: Inge Genee)